Mutuelle santé pour auto entrepreneur

Vous exercez en auto entreprise ? Comparez en ligne les tarifs et garanties pour trouver la mutuelle santé qui réponds exactement à vos besoins (gratuit et sans engagement ) :

>> Economisez ! Trouvez la meilleure mutuelle autoentrepreneur 2024

(Service gratuit et sans engagement )

Lorsque vous adhérez au statut auto-entrepreneur il existe plusieurs cas de figure en matière d’assurance santé. Il est donc essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’Assurance Maladie obligatoire. En fonction de votre situation personnelle, il est nécessaire de souscrire une mutuelle pour être remboursé de vos frais de santé, en allant au-delà de votre couverture sociale (couverture maladie) de base, avec également le remboursement du ticket modérateur.

Auto-entrepreneur et salarié

Si vous êtes un auto-entrepreneur en situation de pluriactivité, vous versez une cotisation pour votre protection sociale à la fois auprès du régime obligatoire des salariés et également auprès du régime obligatoire des indépendants (RSI ou RAM). Mais surtout vous bénéficiez d’une mutuelle entreprise obligatoire dans le cadre de votre activité de salarié. Ainsi la souscription à une mutuelle santé auto-entrepreneur ne présente aucun intérêt à première vue. Sauf si le panier de soins proposé par votre entreprise ne vous convenait pas et cette assurance professionnelle agirait ainsi comme une mutuelle complémentaire ou surcomplémentaire.

Votre auto-entreprise est votre seule activité

Si votre auto-entreprise représente votre unique source de revenus, vous cotisez uniquement auprès du RSI ou de la RAM, vous bénéficiez donc de remboursements par le biais de la Sécurité Sociale (Secu) d’une partie de vos dépenses de santé. Dans votre situation la souscription d’une complémentaire santé auto-entrepreneur est tout à fait recommandée. Vous pourrez ainsi bénéficier du tiers payant pour vos soins médicaux, d'un meilleure remboursement des frais dentaires et d'un forfait journalier pour couvrir les frais d'hospitalisation.

Auto-entrepreneur dont le conjoint est salarié

Si votre conjoint est salarié, il doit théoriquement bénéficier de la mutuelle collective obligatoire. En fonction des accords passés entre son entreprise et l’organisme qui gère le contrat collectif, les ayants-droits des bénéficiaires, donc vous, peuvent profiter de la couverture santé collective. Un moyen économique d’améliorer le taux de remboursement du régime obligatoire sans dépenser plus.

Retraité et micro-entrepreneur

De plus en plus de retraités se lançent en tant qu'auto-entrepreneurs, afin de compenser une perte de revenus ou simplement d'avoir une activité. Dans votre situation, il est essentiel de comparer les mutuelles et leurs garanties santé. En effet, il est possible qu'une complémentaire santé senior soit plus adaptée pour couvrir vos frais médicaux, notamment des prothèses auditives, un implant dentaire ou encore une cure thermale.

Vous bénéficiez de la CMU, de la CMU-C ou de l'ACS

Tant que vous bénéficiez de la couverture maladie universelle, vous avez tout intérêt à en profiter, rappelons que dès l'instant où vous dépasserez le plafond annuel de revenus, vous ne serez plus en mesure de renouveller votre demande. Retrouvez toutes les informations sur la CMU et l'ACS pour les micro-entrepreneurs.

Les offres de mutuelle Madelin (mutuelle TNS)

Bien que vous soyez considéré comme un travailleur indépendant ou travailleur non-salarié (TNS), vous ne pouvez pas prétendre aux déductions fiscales prévues par la loi Madelin. Le régime micro social dont vous bénéficiez en tant qu’auto-entrepreneur prévoit déjà un abattement spécifique sur votre chiffre d’affaire. Impossible donc de déduire vos cotisations à une complémentaire santé même dans le cadre d'un contrat Madelin.

La mutuelle loi Madelin s’adresse à tous les travailleurs indépendants (artisan, profession libérale, gérant non-salarié,…..) et permet de bénéficier d'avantages fiscaux pour améliorer l'accès aux soins.

Comment choisir votre mutuelle auto-entrepreneur ?

Aucun secret comme pour l’ensemble des contrats d’assurance complémentaire santé, vous devez optez pour une offre qui couvre réellement vos dépenses, les frais pour l’optique, les frais pour les soins dentaires (orthodontie) représentent la part importante de vos dépenses.

Mais en raison du budget souvent serré des auto-entrepreneurs, de nombreuses compagnies d’assurance ont développé une offre qui contient à la fois la santé, mais également la prévoyance pour faire face aux accidents de la vie. La prévoyance auto-entrepreneur vous permet de compléter les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, d'invalidité temporaire ou permanente. Des garanties qui peuvent s’avérer particulièrement utile si vous deviez vous arrêter pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, pour des raisons médicales.

Le maître mot sera donc : Comparez ! Essayez gratuitement notre comparateur de mutuelle


Nos autres publications pour vous aider à choisir une mutuelle