S'assurer contre la perte d’exploitation pour un autoentrepreneur

perte d'exploitation
En tant qu’autoentrepreneur, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer de souscrire un contrat de protection en cas de perte d’exploitation.

Voici ce qu’il couvre et comment il fonctionne :

Les garanties de l’assurance perte d’exploitation

Suite à un sinistre entrainant l’arrêt de votre activité, vous pouvez subir une forte baisse de chiffre d’affaire qui peut avoir des conséquences irréparables sur votre entreprise. C’est pourquoi une protection financière peut être combinée avec une assurance perte d’exploitation. Voici les garanties fréquemment proposées.

Les garanties de base

Toutes les assurances perte d’exploitation offrent le versement d’une indemnité compensatrice suite à un sinistre si l’activité s’en trouve diminuée ou arrêtée. Elles permettent également le remboursement des frais engagés pour maintenir l’activité après un sinistre.

Les garanties complémentaires

Les garanties complémentaires doivent être souscrites au cas par cas en fonction de la situation de chaque autoentrepreneur. Elles font augmenter le montant des cotisations mais peuvent s’avérer essentielles. Parmi ces garanties complémentaires, on peut par exemple trouver :

La période d’indemnisation de l’assurance perte d’exploitation

Cette assurance vous permet d’être indemnisé sur une durée limitée, fixée à la signature du contrat. Elle est calculée en fonction de la durée qu’il vous faudrait pour revenir à l’équilibre financier suite à un sinistre. Il s’agit bien évidemment d’une estimation qui se base sur les points suivants :

Comment souscrire une garantie perte d'exploitation

Rare seront les assureurs à vous proposer un contrat d'assurance couvrant uniquement la perte d'exploitation. En effet, celle-ci est généralement proposé dans le cadre de l'assurance multirisques professionnelle. Vous avez la possibilité de demander des devis d'assurance en cliquant sur le lien précédent.