A quoi correspond la prévoyance auto-entrepreneur ?

assurance auto entrepreneur obligatoire Une protection sociale, une assurance professionnelle, une mutuelle auto-entrepreneur ? La prévoyance est surtout un moyen d’anticiper les aléas de la vie et de se rassurer. La prévoyance peut être souscrite à titre particulier et professionnel.

Elle permet de bénéficier de nombreux avantages et souscrire cette assurance, c’est dire oui à une protection optimale.

Focus sur la prévoyance auto-entrepreneur et son importance en fonction des particularités du statut auto-entrepreneur, salarié avec auto-entreprise en complément ou exclusivement auto-entrepreneur.

Définition de la prévoyance

Selon l'article 12 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989, la prévoyance est une assurance complète vous permettant de vous couvrir contre les imprévus de la vie. À titre particulier ou professionnel, cette garantie comprend deux grandes familles de risques. Il s’agit des risques de décès, d’invalidité, d’incapacité et de dépendance affectant votre activité professionnelle et vos revenus. Cette assurance vous couvre aussi en cas de frais médicaux, de frais d’hospitalisation, de frais d’analyses et de frais de consultations. Dans ce cas de figure, vous recevrez votre indemnisation en espèces.

Bien qu’elle puisse sembler similaire à la mutuelle santé, la prévoyance se montre plus complète et plus avantageuse. Le régime de base obligatoire complète le remboursement de la Sécurité sociale seulement sur les soins. Contrairement aux conditions de cette formule, celles de la prévoyance vous accompagnent dans votre vie de tous les jours. C’est une aide financière qui compense les pertes de revenus, mais aussi le décès, l’incapacité et l’invalidité.

Comprendre la prévoyance à titre particulier

À titre particulier, la prévoyance a pour mission de réduire les conséquences financières causées par les imprévus de la vie. Elle peut être essentielle, surtout lorsque les indemnisations de la Sécurité sociale ne suffisent pas pour couvrir les dommages. La prévoyance à titre particulier peut intervenir dans diverses situations : la disparition du chef de famille, la disparition du conjoint et les dégâts financiers causés par un événement dramatique. Ainsi, la prévoyance auto-entrepreneur permet de restaurer les conditions financières de la famille affectée et de couvrir plusieurs situations, dont :

Comprendre la prévoyance à titre professionnel

À titre professionnel, la prévoyance permet de compenser les revenus en cas d’indisponibilité du gérant auto-entrepreneur. Aussi, elle permet de verser un capital s’il venait à décéder. Elle intervient lorsque la pérennité de l’entreprise est à risques. La prévoyance à titre professionnel couvre également les accidents de travail et les autres aléas survenant au sein d’une auto-entreprise, dont :

Comprendre la prévoyance de base et les contrats collectifs

La prévoyance de base couvre plusieurs risques et est liée à la Sécurité Sociale et aux organismes de prévoyance complémentaire. Elle couvre les aléas causés par l’arrêt de travail temporaire, l’arrêt de travail définitif, l’invalidité et le décès. Les allocations sont versées sous forme d’allocations journalières, de capitaux ou de rentes. Il s’agit de protections sociales, déclinées sous plusieurs formules :

Comment choisir votre prévoyance ?

Si vous êtes salariés et également auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’office de la couverture de prévoyance de base mise en place par la Sécurité Sociale, qui est plus complète que la prévoyance de base proposée par le RSI. Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez, l’employeur peut prévoir un contrat collectif de prévoyance pour ses employés, ainsi la souscription à une prévoyance auto-entrepreneur aura peu d’utilité.

Si au contraire votre auto-entreprise est votre unique source de revenus vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance prévoyance, en particulier pour faire face aux difficultés personnelles que vous pourriez rencontrer en cas d’incapacité ou d’invalidité.