La création d’une auto-entreprise en tant qu’étudiant, est-ce possible ?

étudiant et micro-entrepreneur
Il est tout à fait possible, sous certaines conditions, de cumuler le statut d’étudiant et d’auto-entrepreneur. En France, des dizaines de milliers d’étudiants ont déjà ouvert leur auto-entreprise, désormais appelée la micro-entreprise. C’est une décision qui leur permet de financer facilement leurs études et leurs loisirs. Avant d’opter pour ce statut, vous devez bien vous renseigner sur les conditions, la protection sociale et les démarches à faire.

Les avantages de cumuler le statut d’étudiant et de micro-entrepreneur

Si vous êtes nombreux à avoir adopté le statut de micro-entrepreneur, c’est en raison de ses nombreux avantages. Les étudiants trouvent des jobs dans différents secteurs et deviennent logisticiens, graphistes, hôtes, serveurs, chauffeurs, coursiers à vélo, vendeurs, entre autres. En cumulant le statut d’auto-entrepreneur et celui d’étudiant, vous arrivez à financer vos études, mais aussi à vivre décemment. C’est aussi une manière simple, gratuite et facile de devenir indépendant.

L’auto-entreprise, connue comme la micro-entreprise depuis le 1er janvier 2016, permet de rendre plus simples les démarches de fonctionnement comme les obligations comptables, de mettre une limite au coût fiscal et social de l’activité et de ne pas facturer de TVA. Enfin, on note également qu’à travers la micro-entreprise, en tant qu’étudiant, vous arriverez à vous constituer un réseau professionnel et de vous familiariser avec le monde de l’auto-entrepreneuriat. Un duo gagnant qui constitue un point très intéressant sur votre curriculum vitae.

Le cas des étudiants qui n’ont pas encore obtenu le diplôme nécessaire

Même si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, vous pouvez très bien devenir auto-entrepreneur et démarrer vos activités, sauf s’il s’agit des activités réglementées suivantes :

Attention, toutefois, il est obligatoire d’être majeur pour créer une auto-entreprise. Certains étudiants mineurs peuvent, néanmoins, créer une EURL, une EIRL ou une SASU, sous certaines conditions.

Qu’en est-il de l’impôt sur le revenu ?

Comme tous les auto-entrepreneurs, vous aurez à payer l’impôt sur le revenu si votre activité est lucrative. L’impôt va dépendre de votre situation, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents ou non. Si vous ne l’êtes pas, vous serez alors le seul imposable. En revanche, si vous l’êtes, votre activité impactera sur les impots de vos parents. Vous devez donc bien vous renseigner sur ces points avant de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat.

La protection sociale de l’étudiant auto-entrepreneur

Tous les étudiants bénéficient de la mutuelle étudiante, même s’ils sont auto-entrepreneurs. Au moment de la déclaration de début d’activité en tant que micro-entrepreneur, vous devrez choisir une mutuelle d’affiliation qui s’appliquera seulement lorsque vous ne serez plus étudiant. Si vous faites de votre activité d’auto-entrepreneur votre métier à la fin de vos études, vous dépendrez alors de la mutuelle choisie lors de l’inscription pour bénéficier de remboursements de vos soins de santé.

L’APL et les bourses d’études

Par ailleurs, il faut savoir qu’en tant qu’étudiant auto-entrepreneur, vous pouvez continuer à bénéficier de l’APL et de la bourse d’étude. Pour l’APL, tout va dépendre de vos revenus perçus lors des deux dernières années. En ce qui concerne les bourses d’études, elles sont en principe calculées en fonction des revenus de vos parents si vous êtes rattachés à leur foyer fiscal. Enfin, si vos revenus sont importants et qu’ils dépassent les plafonds de ressource ouvrant droit à une bourse, vous continuerez à en bénéficier seulement lors de l’année suivante.

Pensez également à assurer votre activité