La protection juridique professionnelle, quelle importance ?

protection juridique auto entrepreneur La protection de votre auto-entreprise est essentielle, tout comme la vôtre. Ce qui introduit la protection juridique professionnelle.

Cette assurance vient compléter les couvertures obligatoires, comme l’assurance décennale ou la RC Pro et est utile également pour les auto-entrepreneurs n’ayant aucune obligation d’assurance. La protection juridique professionnelle vient faciliter le règlement des litiges. Explications.

 

 

Définition de l’assurance protection juridique auto-entrepreneur

En tant que professionnel, les risques que vous soyez confrontés à des litiges sont bien réels. Cela peut arriver avec un client, un fournisseur, un sous-traitant ou un concurrent. Protéger votre auto-entreprise et défendre vos droits en cas de différends sont les objectifs de la protection juridique professionnelle.

Que vous soyez commerçant, artisan, profession libérale, cette couverture vous sera certainement utile. Vous arriverez à prévenir et à faciliter le règlement des litiges, avec une procédure amiable ou judiciaire, à la demande de l’assuré ou en défense. En complément de la responsabilité civile auto-entrepreneur, la protection juridique professionnelle peut également être comprise dans l’assurance multirisque professionnelle.

Quelles sont les garanties de cette protection ?

L’assurance protection juridique auto-entrepreneur propose de nombreuses garanties. Elle permet l’accès à un service téléphonique délivrant des conseils à l’assuré. Par exemple, pour gérer une discorde rapidement avec un fournisseur ou un client. D’autres services sont également proposés, comme le service de négociation, le service de gestion à l’amiable des litiges et le service d’accompagnement devant les tribunaux.

En souscrivant à cette assurance, vous profitez aussi d’une couverture des frais de défense, comme les honoraires d’avocats et d’experts, devant toute juridiction civile, ordinale, pénale et administrative. Ainsi, les garanties sont comme suit :

Les limites de prise en charge

Les conditions de l’assurance protection juridique auto-entrepreneur diffèrent selon les contrats et les compagnies d’assurance. Certains d’entre eux peuvent se composer de limites de prise en charge, comme suit :

Choisir sa protection juridique auto-entrepreneur

Avant de choisir le contrat d’assurance protection juridique professionnelle, vous devez prendre certains éléments en considération. Il s’agit de l’étendue des garanties, des services proposés, des tarifs, des frais de pris en charge et de la limite des garanties. Vous pourrez choisir entre les contrats d’assurances multirisques et les contrats de protection juridique autonomes.

Par ailleurs, différentes options de souscriptions, accessibles par plusieurs moyens, s’offrent à vous :

Le procédé de souscription

Pour souscrire à cette assurance vous pouvez remplir une demande de devis d'assurance protection juridique, vous obtiendrez une réponse de nos partenaires dans un délai maximum de 48h avec en prime plusieurs devis que vous serez libre de comparer.