Economisez jusqu'à 30% et gagnez du temps ! Comparez plusieurs devis d'assurance RC décennale :
Lorsque vous exercez une activité liée au secteur du BTP, des travaux de construction, vous êtes soumis à divers obligations légales et ceci peu importe votre statut, la souscription d'une assurance auto-entrepreneur adaptée est donc nécessaire.
Cette législation spécifique découle de la loi Spinetta (article 1792 du code civil) et vous oblige en tant que professionnel de la construction de fournir des garanties à vos clients notamment la garantie décennale, la garantie biennale qui couvrent les malfaçons et dommages causés par vos travaux.
Bien que chaque garantie fasse partie d’un dispositif précis, par souci de simplification, vous devez souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur (RC décennale) qui va par défaut couvrir l’ensemble le parfait achèvement, la garantie biennale et la décennale, ainsi que votre responsabilité civile professionnelle.
L’assurance décennale va donc vous protéger en tant que micro-entrepreneur du BTP, ainsi que vos clients, pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux par le maître d'ouvrage.
Cette dernière doit être souscrite avant le début du chantier, pour vous éviter de nombreuses démarches, les assureurs vous proposent un contrat global et annuel sous la forme d'une assurance multirisque professionnelle qui va couvrir l’ensemble des chantiers.
Pendant une période de 10 ans, si un sinistre de nature décennale survient et que vous en êtes responsable des dommages, votre assureur prendra à sa charge l’ensemble des travaux, vous devrez tout de même vous acquitter d’une franchise.
La souscription à une assurance garantie décennale auto-entrepreneur est obligatoire. Tous les professionnels du bâtiment, sauf les sous-traitants sont concernés. Il est de toute façon essentiel à titre professionnel et personnel de souscrire une assurance professionnelle adaptée à vos besoins, pour la simple raison que vous avez obligation de réparer les dommages matériels et immatériels dont vous seriez responsable.
Ainsi cette assurance pour auto-entreprise va couvrir les conséquences financières d'un sinistre et prendre en charge le coût des travaux de réhabilitation qui peut s’avérer faramineux et vous contraindre à puiser dans votre patrimoine personnel. Notez que si vous êtes dans le domaine de la construction, mais non-bâtisseur, maître d'oeuvre ou promoteur immobilier, vous devez souscrire à une assurance dommage ouvrage (DO).
Le prix d'une assurance décennale micro-entrepreneur est calculé en fonction de nombreux critères comme par exemple :
Ainsi les variations annuelles d’un contrat à un autre peuvent être très importantes, le travail d’un maçon présente bien plus de risques que celui d’un peintre. Si vous pratiquez votre activité depuis 10 ans, il y a moins de risque de dommages que si vous sortez tout juste de votre formation professionnelle. Et enfin si vous réalisez une vingtaine de chantiers à l’année, il y a forcément moins de risques de malfaçons que si vous en réalisez une centaine.
Voici quelques exemples de tarifs d’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur :
Si vous ne trouvez aucune compagnie d'assurance qui accepte de vous assurer, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT) qui va désigner un assureur, car la décennale est une assurance obligatoire.
En tant qu’auto-entrepreneur du bâtiment vous avez des obligations spécifiques, vous devez sur l’ensemble de vos devis et factures faire mention des informations relatives à votre contrat d'assurance.
Le nom et les coordonnées de votre assureur, la zone géographique sur laquelle votre assurance responsabilité décennale vous couvre et toutes informations utiles pour que vos clients puissent faire fonctionner la garantie décennale en cas de sinistre.
La loi Macron par souci de simplification de la compréhension des assurances a rendu obligatoire de fournir, en plus des mentions sur les devis, votre attestation de garantie décennale, cela concerne tous les professionnels du BTP, artisan, auto-entrepreneur,.... On y retrouve l'ensemble des activités couvertes.