www.assurance-autoentrepreneur.net
logo auto-entrepreneur

Assurance coiffeur à domicile ou en salon

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

couleur cheveux femme

Le coiffeur est un professionnel qui prodigue des soins aux cheveux et conseille sa clientèle au niveau de la coiffure. En plus de ses compétences techniques acquises via des formations diplômantes, le coiffeur doit démontrer plusieurs compétences de gestionnaire pour faire marcher son auto-entreprise : achats de marchandises, gestion des stocks, gestion administrative, gestion comptable, entretien du local commercial.

La souscription aux bonnes assurances permettra au coiffeur de réaliser tranquillement ses missions professionnelles, tout en sachant qu’il est adéquatement couvert par rapport aux spécificités des risques de sa profession.

Les risques associés au métier de coiffeur

Qu’il soit coiffeur à domicile ou responsable d’un salon, le professionnel de la coiffure court le risque de faire face à plusieurs dangers. Les coiffeurs peuvent risquer de souffrir de troubles musculo-squelettiques, survenant à cause des chutes sur sol un mouillé, des gestes répétitifs et du fait de rester en posture debout sur de longues périodes.

Pour cela, ils peuvent avoir recours à des équipements adéquats tels que des tabourets pivotants, des bacs de lavage ergonomiques, des sols anti-dérapants (que l’on nettoie régulièrement). L’utilisation prolongée de produits chimiques via l’application de shampoings, colorations, teintures et produits pour la permanente peuvent être la cause d’affections cutanées, d’allergies ou d’affections respiratoires.

Pour limiter les risques, il est possible de prévoir une aération ou une ventilation appropriée, avoir les bons gestes préventifs (porter des gants, porter des vêtements de travail appropriés, se laver les mains régulièrement).

Finalement, les coiffeurs courent le risque d'être brûlés ou d’avoir des coupures, du fait de manipuler constamment des rasoirs, des ciseaux et des appareils chauffants tels que les sèche-cheveux. De plus, l’utilisation constante de l’eau pour le lavage des cheveux peut créer une atmosphère humide.

Il est donc important de s’assurer que les installations électriques dans le local commercial respectent les normes de sécurité. Tous les risques ci-dessus démontrent l’importance pour les coiffeurs d'être couverts par une bonne assurance, ceci afin de ne pas mettre en péril le succès de leur entreprise ou encore d’assurer la sécurité de leurs employés.

L’assurance RC Pro coiffeur

Comme le métier de coiffeur n’est pas réglementé, l’assurance responsabilité civile professionnelle est optionnelle. Cependant, la souscription à cette couverture est fortement recommandée, en particulier pour un micro-entrepreneur.

Cette assurance permet aux coiffeurs d'être couverts par rapport aux dommages matériels ou corporels qu’ils peuvent causer à leurs clients, tant aux domiciles des clients que dans le salon de coiffure.

Les dommages survenus qui pourraient pousser les clients à se retourner contre le coiffeur peuvent être, par exemple, une réaction allergique à un produit de soins, ou une brûlure accidentelle au fer à lisser, ou encore une simple chute dans le salon.

L’assurance RC Pro couvre également les dommages de nature esthétique. Par exemple, si le client juge que le contrat n’a pas été respecté et n’est pas satisfait de sa coupe, il peut se retourner contre le coiffeur.

Dans ces cas-là, l’assureur prend en charge les dommages et intérêts et indemnise le client à la place du coiffeur. Les contrats s’accompagnent souvent d’une assistance permettant aux bénéficiaires d’avoir une aide juridique et d'être pris en charge au niveau des frais de justice si un litige ne peut être réglé à l’amiable.

L’assurance multirisque salon de coiffure

Cette assurance permet au coiffeur de protéger toute son activité (l’enseigne, les biens et les équipements).

L’assurance multirisques couvre les risques de dégâts des eaux, de bris de glace, d’incendies, d’actes de vol ou de vandalisme, et de catastrophes naturelles causant la dégradation du local, du matériel et des stocks. Il faut prêter une attention particulière aux exclusions dans le contrat car les compagnies d’assurances ne couvrent pas toutes les mêmes risques.

La mutuelle santé Travailleur Non Salarié (TNS)

Les auto-entrepreneurs rentrent dans la catégorie des TNS (Travailleur Non Salarié), ils peuvent souscrire à une mutuelle santé adaptée. Même si les micro-entrepreneurs ne peuvent pas profiter des déductions liées aux contrats Madelin. La complémentaire santé reste incontournable !

La prévoyance professionnelle

Le contrat de prévoyance auto-entrepreneur est une assurance indispensable pour les travailleurs indépendants. Il permet aux coiffeurs d'être indemnisés en cas d’un arrêt de travail prolongé dû à une invalidité. Un arrêt de travail sur de longues périodes peut mettre à mal l'activité professionnelle et mener à une perte de revenus pour le coiffeur.

Avec la prévoyance professionnelle, le coiffeur peut recevoir des indemnités journalières. Dans les cas d'invalidité, il peut bénéficier d’une rente. En cas de décès, un capital sera versé aux bénéficiaires désignés par le coiffeur.

Les autres garanties

Si le coiffeur dispose d’un véhicule qu’il utilise dans le cadre de son activité professionnelle, il doit obligatoirement souscrire à une assurance auto. Si le véhicule est déjà assuré pour une utilisation personnelle, le coiffeur peut inclure l’utilisation professionnelle dans son contrat d’assurance.

Le coiffeur peut également souscrire à une garantie perte d’exploitation, qui lui apportera une sécurité pécuniaire en cas de sinistre rendant impossible toute activité professionnelle. La garantie perte d’exploitation permettra au coiffeur de toucher des indemnités durant une période spécifique.

Le coût de l’assurance

Le tarif d’un contrat d’assurance auto-entrepreneur pour coiffeur dépend de plusieurs critères, notamment du chiffre d'affaires (CA réalisé pour une activité en cours et CA prévisionnel pour une activité en démarrage), des garanties optionnelles à ajouter au contrat (telles que la protection juridique, par exemple), ou encore du niveau de la franchise et des plafonds d’indemnisation. Il est recommandé de prendre un plafond de couverture qui couvre le chiffre d’affaires.

D’autres facteurs jouant sur le coût de l’assurance coiffeur sont la zone géographique, les années d'expérience et l'âge du professionnel.

A voir également : Assurance pour esthéticienne à domicile