Auto entrepreneur commerçant ambulant : quelles assurances souscrire et pourquoi ?

sac en osierEn France, toute personne qui exerce une activité ambulante est soumise à une réglementation stricte. Pour être commerçant ambulant, il faut obligatoirement obtenir certaines autorisations. Pour une bonne protection, il est indispensable de souscrire certaines assurances comme l’assurance de responsabilité civile professionnelle, l’assurance du véhicule que vous utilisez à des fins professionnelles et l’assurance marchandise transportée. Quelles assurances professionnelles et personnelles doit souscrire l’auto entrepreneur qui fait du commerce ambulant ?

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

Le métier de commerçant ambulant

Les entreprises qui exercent sur la voie publique dans le cadre de foires, de marchés ou de fêtes à l’occasion de manifestations culturelles, sportives ou commémoratives, sont considérées comme des commerçants ambulants. De même que les activités exercées au bord d’une route ou qui consistent à faire du démarchage dans les lieux privés.

Dans le cadre de son activité, le commerçant ambulant vend des marchandises diverses comme des produits alimentaires, des vêtements, du petit électroménager, des équipements de la maison, des livres, entre autres. Pour devenir commerçant ambulant en tant qu’auto entrepreneur, vous devez suivre le règlement qui encadre ce métier.

Vous devrez d’abord être déclaré en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous exercez votre activité en dehors de votre lieu de domiciliation, vous devrez obligatoirement obtenir la carte de commerçant/artisan ambulant. Pour certaines municipalités, vous devrez également souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro commerce ambulant

Exigée dans le règlement de certaines municipalités, l’assurance RC Pro permet de couvrir votre activité de commerçant ambulant. Elle vous permet de couvrir votre responsabilité en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers, à des fournisseurs ou à des clients. Sans cette assurance, vous aurez à régler vous-même les frais de dédommagement.

Les autres assurances à souscrire

D’autres assurances professionnelles vous permettront d’exercer votre activité de commerce ambulant en toute sérénité :

Enfin, en plus de ces assurances professionnelles, vous devriez penser à souscrire des assurances personnelles comme la complémentaire santé et une assurance prévoyance. La première vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements de vos dépenses en santé et la deuxième vous permet d’obtenir des indemnités journalières en cas d’incapacité de travail.

devis assurance auto-entrepreneur