Les assurances essentielles de l’auto-entrepreneur formateur

formation d'adultesSi vous êtes formateur en statut auto-entrepreneur, vous misez sur vos compétences, sur votre disponibilité et sur votre santé pour la pérennité de votre micro-entreprise. En tant que formateur indépendant, il est nécessaire de penser à votre protection mais également à couvrir votre responsabilité professionnelle. Pour cela, vous devez souscrire les bonnes assurances.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

Les risques auxquels vous êtes exposés

Comme nous le disions, pour exercer votre métier, vous devez miser sur vos compétences, sur votre disponibilité et sur votre santé. À n’importe quel moment, vous pouvez être victime d’un accident ou d’une maladie, ce qui peut résulter en un arrêt de travail, donc une interruption d’activité. Vous êtes exposés à de nombreux risques et il est de votre devoir de vous protéger et de protéger vos proches face aux imprévus professionnels. Entre optant pour une responsabilité civile professionnelle, une complémentaire santé et une assurance prévoyance, vous limitez grandement les risques !

La RC pro pour l’auto-entrepreneur proposant des formations

Même si les métiers de la formation ne sont pas réglementés, il est indispensable de souscrire une assurance RC Pro auto-entrepreneur pour couvrir les risques auxquels vous êtes exposés. Cette garantie permet de couvrir votre responsabilité si vous utilisez un contenu qui ne respecte pas les droits d’auteurs, si vous ne répondez pas aux attentes de vos clients et si vous endommagez du matériel lors de votre formation, vérifiez que vous possédez bien la garantie RC exploitation. Cette garantie peut également être souscrite dans un contrat spécifique.

L’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique vous offre un accompagnement en cas de litiges avec un client ou un tiers. En effet, elle vous permet de bénéficier de services et conseils juridiques et elle prend en charge les frais et les honoraires d’avocats. Si vous vous retrouvez dans une procédure de justice vous opposant à un tiers, cette garantie vous permet d’être représenté et défendu par votre assurance.

L’assurance du véhicule

En France, l’assurance du véhicule est obligatoire. Vous devez donc respecter cette obligation et souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile. Appelée l’assurance auto au tiers, cette assurance permet de couvrir les dommages causés aux tiers dans le cadre d’un accident. Pour couvrir vos déplacements professionnels, votre assureur ajoutera une clause d’usage mixte dans votre contrat auto. Il peut aussi vous proposer un contrat d’assurance auto professionnelle.

Les assurances de personne à souscrire

Par ailleurs, vous devez aussi penser à votre protection personnelle et à celle de votre famille. En souscrivant une complémentaire santé auto-entrepreneur, vous arriverez à couvrir toutes vos dépenses en santé en cas de maladie ou d’accident. Avec l’assurance prévoyance, vous pourrez maintenir vos revenus en cas d’arrêt de travail grâce à un versement sous forme d’indemnités journalières ou de rente mensuelle. C’est une protection indispensable pour couvrir l’invalidité permanente (totale ou partielle) et l’invalidité absolue et définitive.

devis assurance auto-entrepreneur