Les différents postes de dépenses de santé.

Différentes icones liées à la santé Parmi toutes les dépenses de santé, on trouve cinq points les plus importants.

Les soins courants

Ce sont les frais de santé les plus importants. Cela concerne les frais médicaux en général. Les consultations chez le médecin, les soins pratiqués par les auxiliaires médicaux (infirmières...). Certaines mutuelles prennent en charge des actes non remboursés par la Sécurité Sociale (Ostéopathe...).

Pharmacie

Cela concerne les médicaments et autres produits achetés en pharmacie.

La Sécurité Sociale prend en charge tout ou partie du montant.

Certains médicaments ne sont pas du tout remboursés.
La complémentaire santé remboursera le reste et ceux non pris en charge par la Sécurité Sociale, selon les garanties.

Hospitalisation

Cela concerne les frais liés à une hospitalisation.

Optique

La sécurité Sociale vous rembourse 60% de la base des frais de montures et verres. Si votre garantie s'exprime en pourcentage, le montant s'applique sur la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale.

En matière d'optique, il est préférable de souscrire une mutuelle fonctionnant au forfait de remboursement.
Veillez toutefois à vérifier si le remboursement est annuel ou mensuel. La limite des remboursements ainsi que les prestations prises en charge (lentilles de contact...).

Dentaire

C'est une dépense de santé qui peut vite coûter chère. Vérifier le montant de votre garantie afin de vous assurer une meilleure prise en charge de vos frais de santé. Tout comme les frais optiques, les remboursements des soins dentaires sont fixés sur la BRSS.


D'une manière générale, vérifiez les taux et forfaits de votre contrat. La prise en charge de certains soins n'est pas toujours immédiate, pour cela consultez les délais de carence de votre complémentaire santé. N'hésitez pas à comparer les mutuelles santé pour trouver les meilleures garanties.

Ces publications peuvent également vous intéresser