Quelles assurances sont utiles au mécanicien ou garagiste auto-entrepreneur ?

assurances mécanicien garagisteTout comme dans le secteur du bâtiment qui demandent des compétences spécifiques pas nécessairement à la portée de tous, la mécanique demande également un réel savoir-faire.

De nombreux professionnels de la mécanique, salariés d’un garage automobile par exemple, souhaitent se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise pour arrondir leurs fins de mois et pourquoi pas à terme développer la taille de leur entreprise.

Il est essentiel de vous assurer pour réaliser votre activité, que vous réalisiez votre activité de mécanicien à domicile, chez vous ou chez vos clients. Il en va de même si vous stockez et vendez des pièces automobiles et également si vous agissez en qualité de sous-traitant pour un garage automobile.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon des assurances qui vous seront utiles et à quels sinistres vous pourrez faire face.

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

L'assurance responsabilité civile professionnelle est le strict minimum que vous devez souscrire, en effet chaque entreprise engage sa responsabilité professionnelle dans son activité, mais pour les professionnels de la mécanique la responsabilité est étendue en cas de dommage subit par votre client, en particulier si votre responsabilité est prouvé. Cela ne va pas sans rappeler le principe de l’assurance décennale pour les professionnels de la construction qui engage durablement leur responsabilité.

L’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance plus complète que la RC Pro vous permet en tant qu’auto-entrepreneur de couvrir vos locaux, votre stock de pièces automobiles, qui vous offre une protection juridique et qui couvre également votre responsabilité civile professionnelle. Plus rare avec le statut d’auto-entrepreneur mais cette assurance couvre également la notion de véhicule propre et de véhicule confié en cas de dommage qui surviendrait lorsque vous garder la voiture d’un client dans votre garage ou si vous lui confiez un véhicule de prêt.

Vous entendrez probablement parler de l’assurance perte d’exploitation, il est vrai que pour un garage, employant plusieurs salariés cette assurance est très sécurisante. En tant que mécanicien auto-entrepreneur, il semble complexe d’investir dans une telle assurance en raison du plafonnement de votre chiffre d’affaire. Il est plus sage de penser à vous, en souscrivant une mutuelle et une assurance prévoyance.

devis assurance auto-entrepreneur