Auto-entrepreneur coursier : quelles assurances souscrire ?

coursier à vélo En France, l’activité de coursier est en plein essor. Être coursier, c’est être chargé de l’acheminement d’objets, de plis ou de paquets depuis le domicile d’un particulier ou depuis une entreprise jusqu’à l’adresse du destinataire. Si vous êtes coursier sous le régime auto-entrepreneur, vous devez anticiper les différents risques auxquels vous êtes exposés et choisir les bons contrats d’assurance pour une bonne protection.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

Le métier de coursier

Dans la plupart des cas, le coursier doit travailler dans un horaire serré. Il doit pouvoir livrer les documents et les produits rapidement. Dans le cadre de son activité, le coursier peut utiliser un vélo ou un deux-roues, c’est-à-dire un scooter ou une moto. Il peut également conduire un utilitaire. Pour exercer ce métier, il faut nécessairement connaitre les règles de sécurité, le Code de la route et la zone de travail.

Les risques liés au métier de coursier

Comme le coursier auto-entrepreneur est tenu de travailler par tous les temps, il doit savoir identifier les risques auxquels il est exposé. Intempéries, travaux routiers, déviations, accidents de la route, sont autant d’évènements qui impactent le respect des délais. En tant que coursier vous pouvez également vous blesser, rencontrer une panne, être victime ou responsable d’un accident, des évènements qui peuvent nuire à votre santé et détériorer votre matériel, mais également la marchandise que vous transportez.

La RC Pro et la garantie recours et assistance juridique

La première assurance à souscrire est la responsabilité civile professionnelle. Cette garantie vient couvrir les dommages que le coursier peut causer à un client ou à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle.

L’autre garantie à souscrire pour une protection optimale est la garantie recours et assistance juridique. Celle-ci vient couvrir les coursiers en cas de litige avec des tiers, qui relève soit d’une atteinte à leur personne ou leurs biens, soit d’une mise en cause de leur responsabilité.

L’assurance du vélo et du véhicule à moteur

Si le coursier auto-entrepreneur utilise un vélo, il doit nécessairement assurer son outil de travail. Avec une assurance vélo spécifique, le vélo sera protégé contre les vols avec effraction, collisions et renversements. Vérifiez, tout de même, si votre vélo n’est pas déjà couvert par votre assurance habitation, car il se peut que ça soit le cas.

S’il s’agit d’un deux-roues ou d’une auto, il faudra alors informer l’assureur de l’utilisation du véhicule dans le cadre d’une activité professionnelle. L’assurance du véhicule que vous avez souscrite devra nécessairement comprendre d’autres garanties complémentaires pour couvrir votre activité professionnelle. Lisez également notre article sur l'utilisation d'un véhicule privé dans le cadre d'un usage professionnel.

La mutuelle santé et la prévoyance

Enfin, pour un maximum de protection, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé adaptée. Cela vous permettra d’être couvert en cas de blessure, d’accident ou de maladie.

Souscrivez également une assurance prévoyance pour couvrir les accidents de la vie et obtenir une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. L’assurance prévoyance couvre également la perte totale et irréversible d’autonomie et le décès du souscripteur.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle