Assurance électricien

installation prise électriqueL’électricien joue un rôle important dans la construction. Sans son intervention, un bâtiment ne sert pas à grand chose car peu d’activités y sont possibles.

Mais bien que l’électricité soit indispensable, elle présente aussi des dangers contre lesquels la loi oblige le professionnel à se prémunir.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

Les différentes tâches de l’électricien en bâtiment

Le travail de l’électricien commence après l’achèvement du gros œuvre, quand le bâtiment est couvert. Il suit scrupuleusement les plans de l’architecte afin de placer chaque élément à l'endroit prévu, que ce soit les câbles, les fils, les prises et le coffret réservé aux fusibles. L’électricien s’occupe aussi, éventuellement, du chauffage, de la climatisation, du système de sécurité, etc. Tous ces travaux doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur. En cas de rénovation, l’électricien est chargé de remplacer les installations qui ne sont plus conformes à la réglementation.

Une formation de niveau CAP suffit pour travailler sur un chantier simple. Le niveau bac + 1 ou + 2 est indispensable à l’auto-entrepreneur qui désire travailler dans divers secteurs où les technologies sont en pleine évolution.

Les risques liés à une installation électrique défectueuse

Bien qu’un bâtiment ne soit raccordé au réseau électrique qu’après avoir reçu un certificat attestant que l’installation est conforme à la réglementation, des incidents surviennent parfois. En cas de malfaçon, il y a risque d’électrocution ou de brûlure pour les personnes présentes dans le bâtiment, les appareils électriques peuvent être détériorés, le tableau général risque de surchauffer et un incendie reste à craindre.

En plus de ce genre d'accidents, certains problèmes peuvent affecter la maçonnerie, comme l’apparition de fissures là où des saignées ont été pratiquées ou encore des infiltrations d’eau suite à une mauvaise installation de câble dans une dalle ou dans un mur extérieur.

Les assurances obligatoires

En tant que professionnel du bâtiment, l’électricien est tenu de souscrire une assurance décennale, peu importe qu’il soit auto-entrepreneur ou à la tête d’une société avec des ouvriers. Cette assurance est à souscrire avant le début de l'intervention dans un bâtiment neuf ou dans un bâtiment en rénovation. L'assurance décennale couvre les dommages qui surviennent après le raccordement au réseau électrique public et cela pour une durée de 10 ans. Les dommages couverts ne concernent que ceux résultant d’une malfaçon de l’installation électrique.

Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) est également obligatoire pour indemniser les tiers qui subiraient un dommage matériel ou corporel suite à une situation dont l’électricien serait tenu pour responsable. Contrairement à la garantie décennale, cette assurance prend cours dès le début des travaux.

Le prix des assurances obligatoires

Le prix de l’assurance auto-entrepreneur électricien va dépendre de nombreux critères, l’expérience, le chiffre d’affaire réalisé ou prévisionnel, les antécédents,… Il vaut donc la peine de comparer différents devis afin d’être correctement assuré au juste prix.

devis assurance décennale auto-entrepreneur

Les autres professionnels du BTP