Assurance travaux de maçonnerie et gros oeuvre

construction murLe maçon exerce un métier magnifique et indispensable à tous. Là où il n’y a qu’un terrain vague, il dresse un bâtiment. Il restaure ce qui est ancien et rénove ce qui est démodé. Mais ce métier comporte des risques contre lesquels l’auto-entrepreneur est obligé de se protéger.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

Le métier de maçon

Le maçon joue le rôle principal dans la construction d’un bâtiment, il creuse les fondations, réalise le plancher au-dessus du vide sanitaire puis monte les murs extérieurs ainsi que les murs porteurs en prévoyant les portes et les fenêtres. Pour réaliser le gros œuvre, il suit au centimètre près les plans de l’architecte sans quoi le travail des autres corps de métier serait faussé.

Le maçon travaille avec de nombreux matériaux comme la brique, la pierre, le parpaing et d’autres encore. Il utilise de petits outils manuels dont la truelle mais peut également utiliser du matériel plus coûteux, bétonnière, des scies à béton. Le maçon ne construit pas que du neuf, il réalise aussi des travaux de rénovation ou de restauration de bâtiments existants.

Un CAP suffit pour exercer le métier de maçon et même pour ouvrir sa propre micro-entreprise. D’autres formations existent cependant : le brevet professionnel, le bac et aussi le BTS.

Les malfaçons au niveau de la maçonnerie

Puisque le gros œuvre consiste à construire une enveloppe solide et étanche, les malfaçons à ce niveau ont généralement des conséquences importantes. Un des problèmes les plus courants est l’apparition de fissures dans les murs, les plafonds ou le sol mais aussi aux angles des portes et des fenêtres. Les reboucher sans plus ne sert malheureusement à rien, elles réapparaissent rapidement car elles sont dues à une faute de dispositifs suffisants pour contrôler les tensions et la dilatation subies par la maçonnerie.

Un autre problème fréquent est celui des murs humides soit à cause d’une infiltration d’eau par une fissure soit du fait de la remontée de l’humidité du sol via les fondations non protégées par une semelle hydrofuge. L’apparition de taches sur les murs et la peinture qui s’écaille sont des conséquences désagréables et inesthétiques mais l’impact sur la solidité du bâtiment est bien plus grave.

L’obligation de s’assurer

Le maçon est probablement le mieux placé pour comprendre l’obligation de souscrire une assurance décennale ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle. L’assurance décennale est appréciable pour l’auto-entrepreneur car les réparations de malfaçons coûtent chères et peuvent même provoquer la faillite de l’entreprise dans les cas les plus graves. La RC pro, elle, intervient en cas de dommages physiques ou matériels que subit un tiers de par l’activité du maçon sur le chantier.

Le coût des assurances pour maçon

Le prix d’une assurance auto-entrepreneur maçon est conséquent, car il couvre des risques de dommages qui pour être réparés vont demander un coût important. En demandant un devis en ligne, vous obtenez des tarifs adaptés à votre situation personnelle, notamment en fonction de votre chiffre d’affaire et votre expérience.

devis assurance décennale auto-entrepreneur

Les autres professionnels du BTP