Quel est le tarif d'une assurance auto-entrepreneur ?

le prix d'une assurance auto-entrepreneur Des assurances spécifiques ont été créées pour les auto-entrepreneurs. Chaque assurance a pour but de couvrir le professionnel en cas de problèmes matériels, corporels et immatériels dus à son activité. Pour exercer son activité professionnelle en toute sérénité, l’auto-entrepreneur doit souscrire une assurance qui s’adapte à son statut et à son domaine d’activité. Le prix de l’assurance auto-entrepreneur varie en fonction du type de garantie souscrit.

L’assurance auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est une forme d’entreprise individuelle (EI). On appelle un auto-entrepreneur toute personne physique exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire. Pour bénéficier de ce statut, il est obligatoire de respecter les plafonds de chiffre d’affaires suivants :

En matière d’assurance, l’auto-entrepreneur est soumis aux mêmes obligations que les autres entreprises. Dépendant de son domaine d’activité, il aura ou non à souscrire une assurance professionnelle. Même si l’obligation d’assurance ne lui est pas imposée, il a quand même tout intérêt à souscrire cette couverture.

Les garanties de l’assurance auto-entrepreneur

Comme il a les mêmes besoins que les autres entreprises, l’auto-entrepreneur doit envisager la souscription d’une assurance professionnelle spécifique à son domaine d’activité. De manière générale, les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées aux chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs. Ceci, en tenant compte de son domaine d’activité professionnelle. L’assurance auto-entrepreneur couvre les dommages causés par l’auto-entrepreneur ou par un tiers.

Le professionnel aura à choisir les garanties en se basant sur ses besoins. Il a le choix entre :

Souscrire une assurance auto-entrepreneur

Bien que l’assurance auto-entrepreneur ne soit pas toujours obligatoire, il est recommandé de la souscrire. C’est une couverture qui intervient en cas de problèmes et qui permet de couvrir l’auto-entrepreneur des dommages qu’il peut causer. En cas d’arrêt de travail, de litiges et de dommages aux biens et aux locaux professionnels, par exemple, l’auto-entrepreneur pourra être dédommagé. Pour savoir quelles garanties souscrire exactement, demandez conseil à votre assureur. Il vous proposera des garanties en fonction de votre domaine d’activité commerciale. Si vous n’êtes pas encore assurés, utilisez notre formulaire gratuit pour obtenir des devis d’assurance auto-entrepreneur.