Quelles assurances souscrire quand on est indépendant de l’audiovisuel ?

caméra professionnelleSi vous exercez en statut auto-entrepreneur dans le secteur l’audiovisuel, vous devez connaitre les risques auxquels vous êtes exposés. Pour protéger votre activité, vous devez couvrir votre matériel professionnel, vos locaux professionnels et votre responsabilité civile professionnelle. Ces assurances vous permettront d’exercer votre métier en toute tranquillité. Voyons ensemble les garanties indispensables pour les indépendants de l’audiovisuel et de la photographie.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

La responsabilité civile professionnelle

Même si l’assurance de responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour les professionnels de l’audiovisuel, il s’agit là d’une couverture indispensable. En effet, l’assurance RC Pro peut s’avérer très utile pour vous couvrir contre les évènements qui peuvent survenir dans l’exercice de votre activité. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers par erreur, par faute, par omission ou par négligence.

L’assurance de vos locaux professionnels

Que vous exerciez dans des locaux professionnels ou dans une partie de votre habitation destinée à usage professionnel, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance spécifique pour couvrir vos locaux. L’assurance multirisque auto-entrepreneur est très utile, car elle permet de couvrir votre responsabilité liée à l’occupation des locaux que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle permet également de couvrir les dommages et les dégâts causés par un incendie, une catastrophe naturelle, une catastrophe technologique, un dégât des eaux, un vol, un acte de vandalisme, un dommage sur l’informatique, un dommage sur le contenu et une perte d’exploitation engendrée par un évènement garantit.

La couverture de votre matériel audiovisuel

Comme vos outils de travail représentent un investissement important, il est de votre devoir de les protéger. La meilleure solution pour protéger votre matériel professionnel est de souscrire une garantie bris et vol de matériel. Cette assurance a l’avantage de couvrir votre matériel en cas de vol, de casse, d’oxydation, d’incendie et de catastrophe naturelle. Qui plus est, si le montant de la réparation représente un coût supérieur au coût de l’appareil, vous aurez droit à un matériel de remplacement.

Les assurances personnelles

Enfin, pour une protection optimale, vous devez également souscrire des assurances personnelles comme la complémentaire santé et la prévoyance auto-entrepreneur. La complémentaire santé vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements, tandis que la prévoyance permet de vous couvrir et de couvrir votre famille en cas d’invalidité, de dépendance ou de décès.

devis assurance auto-entrepreneur