Assurances pour traiteur en statut auto-entrepreneur

préparation culinairePour exercer son métier, le traiteur doit avoir une bonne maitrise des techniques culinaires. Il doit aussi être aimable, avoir le sens du contact et de la gestion, ainsi que de la rigueur vis-à-vis du personnel et des règles d’hygiène. Dans la plupart des cas, le traiteur travaille sur commande et sur des délais assez courts. Si vous exercez comme auto entrepreneur traiteur, vous devez bien vous renseigner sur les assurances à souscrire pour une protection optimale en cas de sinistre ou de dommages.

  Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

L’activité de traiteur

Comme le métier de traiteur est un service, il est considéré comme une activité commerciale de la CCI (chambre de commerce et d’industrie). Pour devenir traiteur en statut auto-entrepreneur vous devez vous assurer de respecter la limite de chiffre d’affaires. Vous devez également penser à la protection de votre auto entreprise et à votre protection personnelle. Pour cela, vous devez souscrire les bons contrats d’assurance. En souscrivant un contrat d’assurance professionnelle traiteur, vous pourrez être couvert en cas d’intoxication alimentaire, d’infection alimentaire due à un produit que vous avez vendu, d’allergie à un produit ou de coupure due à un verre cassé.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle incontournable

L’assurance de RC Pro auto-entrepreneur est indispensable pour couvrir vos responsabilités en cas de dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité de traiteur. Si vous-même ou l’un de vos équipements est responsable d’un dommage causé à un client, à un fournisseur ou à un tiers, cette garantie indemnisera la victime, ce qui vous évitera de payer les frais d’indemnisation.

L’assurance de vos biens professionnels

À n’importe quel moment, des dommages peuvent être causés à votre auto-entreprise. En souscrivant l’assurance locaux et biens professionnels, vous pourrez couvrir votre local à usage commercial, votre matériel, vos équipements et vos marchandises en cas de sinistre comme un incendie, un dégât des eaux, un événement climatique, un vol, un bris de glace, un bris de machine ou un dommage électrique. C’est ce qui vient garantir la vie de votre entreprise en cas de problème. Vous pourrez également opter pour la formule multirisque professionnelle pour couvrir un maximum de risques.

L’assurance véhicule et marchandises transportées

D’après la loi, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile au minimum, si vous êtes traiteur à domicile, vous êtes donc concerné. Demandez à votre assureur de vous proposer une extension de garantie pour l’usage professionnel et un contrat spécifique pour couvrir vos marchandises transportées. Ce contrat vient couvrir toutes les marchandises transportées contre les accidents de la circulation, des chutes, des chocs, des casses, des attentats et des actes de terrorisme et vous permet de garantir la pérennité de votre auto-entreprise.

Les assurances personnelles à souscrire

Enfin, vous devez également penser à votre protection. Pour cela, souscrivez une mutuelle comprenant les garanties nécessaires selon votre profil. Pensez également à souscrire une garantie prévoyance santé pour vous couvrir et couvrir votre famille en cas de décès, de dépendance ou d’invalidité.

devis assurance auto-entrepreneur